Font de Gaume
Situé aux Eyzies, sur la route de Sarlat, Font de Gaume Grotte est un des fleurons de gravures et de peintures de Magdalénien environ 14 000 av. Le silex (burins, grattoirs, des lames) et autres objets trouvés dans la grotte pendant les fouilles témoignent d’une occupation continuelle depuis l’âge moustérien, ou l’âge de l’homme de Néandertal.
Découvert en 1901 par D. Peyrony, la grotte, à 130 m de long, contient environ 250 peintures. Le visiteur ne peut voir que 30 d’entre eux, les plus beaux et les mieux conservés. Après souterraine de 60 m, le “Rubicon” est le début de la partie décorée de la grotte, avec des points rouges sur le mur gauche.
Combarelles
Sur la rive gauche de la rivière Beune, un groupe de grottes sont situées à l’ouverture de la petite vallée de Combarelles. L’entrée aux grottes de Combarelles est située sur le côté droit de la route départementale 47, à 2 kilomètres après le village des Eyzies en direction de Sarlat.
L’environnement de la grotte se compose essentiellement de lots agricoles en face, entouré par un couvert végétal dense. Afin de préserver le paysage naturel, il n’y a pas de zone de pique-nique à proximité. Il ya, cependant, un stationnement en gravier d’environ 100 mètres de l’entrée de la grotte.
Lascaux
Lascaux est la fixation d’un complexe de grottes dans le sud-ouest France célèbre pour ses peintures rupestres. Les grottes d’origine sont situées près du village de Montignac, dans le département de la Dordogne. Ils contiennent certaines de l’art paléolithique le plus connu supérieur. Ces peintures sont estimées à 16000 années vieux. Ils consistent principalement en des images réalistes d’animaux de grande taille, dont la plupart sont connus à partir de preuves fossiles pour avoir vécu dans la région à l’époque. Lascaux a été ajouté à la liste des Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
Forte de Reignac
Un jet de pierre de la Vézère, en face d’un gué, les hommes préhistoriques s’y sont installés plus de 20.000 ans.
Conservé dans un état exceptionnel et entièrement meublé avec des meubles d’époque, il est le seul monument de ce genre en France, un “Château de Falaise» totalement intact. Classé monument historique, il s’agit de la plus étrange, la plus secrète, la plus extraordinaire, et aussi le plus mystérieux de tous les châteaux du Périgord. Construit sous les escarpements, ce refuge saillie de la roche dans laquelle elle a été creusée et dissimule d’énormes abris sous roche qui ont assisté à quelques événements intéressants de notre civilisation depuis plus de 20.000 ans.
Commarque
La vallée de la Beune a été occupé pendant un temps très long. Autour de Commarque, l’homme préhistorique a laissé de nombreuses traces de son passage. Non loin de la place à Commarque, l’homme du Paléolithique laissé deux statuettes féminines connues comme la Vénus de Sireuil et la Vénus de Laussel. De l’autre côté de la vallée, à l’abri du Cap Blanc, on peut admirer une frise de sculptures préhistoriques. Sous le château de Commarque il ya une grotte où l’homme magdalénien animaux sculptés sur le mur, notamment une très belle grandeur cheval (pas ouvert au public).