Dordogne Chambres d'hôtes et gîtes

Villes & Villages

 

La Dordogne est sans doute des plus belles et  plus intéressante région de France. Trop de villes et villages seraient à mentionner ici, nous avons donc choisi une petite poignée de lieux intéressants, tous situés à 30 minutes de voiture du Chèvrefeuille.

 

 

Les Eyzies de Tayac

Les Eyzies de Tayac

Les Eyzies de Tayac se présente comme “capitale Mondiale de la Préhistoire”. Il faut dire que le tourisme local est né dès les premières découverts archéologiques (Homme de cro-Magnon, art pariétal avec dernier grotte ornée polychromz ouverte au public, Font de Gaume) Vous pourrez vous informer au PIP, centre d’accueil de la préhistoire et visiter le musée national de la préhistoire, référence absolve pour le paléolithique supérieur et donc les collections proviennent des sites et gisements de la vallée de la Vézère si riche de sa prehistoire.   

Sarlat

Sarlat

La capitale du Périgord Noir porte légitimement le surnom de «joyau médiéval». Merveilleux ensemble de rues étroites gothique  et moyen-âge et fleuron de l’art de la renaissance. Les incontournables artistes de rue transforment  chaque promenade dans cette ville en une expérience inoubliable. 

 

Beynac

Beynac

Village sur la rive de la Dordogne, adossé à une falaise abrupte et dominé par le célèbre château du 13ème siècle-14ème. Le château offre une des vues les plus étonnantes sur la vallée de la Dordogne. Plusieurs maisons ont été construites au 15ème siècle, 16ème et 17ème. Aussi, visitez le parc archéologique et le musée de la préhistoire. Paul Eluard est venu à cette ville merveilleuse pour passer ses derniers jours.

 

Domme

Domme

Fondée au 13ème siècle au sommet d’un plateau calcaire, Domme porte le surnom de “l’Acropole du Périgord”. Vue pânoramique étonnante  sur la vallée de la Dordogne et les méandres de la rivière. Ne manquez pas la possibilité d’une promenade romantique le long de la falaise abrupte au-dessus du rempart ville. Le jardin public, l’hôtel de ville construit au 17ème siècle, plusieurs édifices remarquables du 13e au 17e siècle, les grottes déconcertantes et le musée des arts et traditions font de Domme l’une des villes de la Dordogne à voir absolument.

 

Le Bugue

Le Bugue

Entourée de collines boisées, construite sur la rive droite d’un méandre de la Vézère, cette ville de 3000 habitants est l’une des principales localités dans le Périgord Noir. Situé à un carrefour du Périgord, Le Bugue domine l’entrée sud de la vallée de la Vézère.
Cette ville offre de nombreuses possibilités aux vacanciers: installations, sportives modernes, excellents restaurants, sites intéressants et insolites qui font du Bugue avec son architecture du 18ème siècle dans ce magnifique cadre , une destination riche en surprises.

 

Limeuil

Limeuil

Situé au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil propose des randonées en canoë et une jolie plage. Village encore parfaitement cerné de ses remparts d’origine, il pourrait être une des cartes postales des plus jolis villages de la Dordogne, avec ses rues pavées serpentent entre les maisons couleur miel entourées et de jolis jardins.
Malgré sa situation pittoresque, Limeuil n’est pas totalement  envahi par les touristes comme le sont certains endroits et du parc au sommet de la ville, on peut apercevoir une trés belle vue.